Canevas de dissertation

La dissertation à trou

Savez-vous ce qu'on appelle un canevas en broderie ? 

C'est une pièce de toile sur laquelle il ne reste plus qu'à passer un fil en suivant des motifs déjà dessinés afin de créer une tapisserie. 🧵 

Au théâtre, un canevas désigne une trame d'actions qui forment la base de l'intrigue et à partir de laquelle les comédiens improvisent.  🎭

L'idée peur paraitre étrange, mais j'ai tenté d'appliquer ce principe à la dissertation pour en faire une sorte de texte à trou

C'est un outil qui a déjà aidé de nombreux élèves, mais attention : même s’il peut vous faciliter la tâche du point de vue formel, ce canevas de dissertation ne vous dispense pas de travailler et de réfléchir au sujet qu’il vous est donné de traiter. Il ne vous dispense pas non plus du travail d'entrainement par lequel on parvient à acquérir une expression écrite claire et correcte. 



Au brouillon, déterminez :

1 - Le thème de votre sujet de dissertation. (Au bac, le parcours associé à l’œuvre étudiée est presque toujours le thème de la dissertation.) 

2 - Le paradoxe contenu dans votre sujet, dont vous tirez une problématique.

3 - La thèse de votre sujet, qui est une première idée générale [I].

4 - L’antithèse du sujet, qui est une seconde idée générale [II].

5 - Le dépassement du paradoxe, qui est une troisième idée générale [III]. Celle-ci vous permet de dépasser l’opposition exprimée dans la thèse et l’antithèse. Il vous faut pour cela observer le paradoxe contenu dans le sujet sous un nouvel angle sans toutefois le perdre de vue. Il faut faire un pas de côté pour observer le problème autrement ! 

6 - Vous devez ensuite trouver trois idées précises par grande partie, qui appuieront chacune de ces trois idées générales. Cela donne donc neuf idées précises, qui seront vos sous-parties.

7 - Ces sous-parties sont des arguments en faveur des idées générales défendues. Elles doivent être accompagnées d’exemples qui sont à considérer comme des preuves de vos arguments. Cela vous fait ainsi neuf exemples à trouver. Idéalement, les exemples sont des citations que vous devez avoir mémorisées avec précision et dont vous pouvez nommer l’auteur, l’œuvre d’origine et idéalement le contexte dont cette citation est tirée au sein de l’œuvre.

8 - Une référence d’accroche qui consiste en une citation courte ou en une idée précise qui émane d’une personnalité illustre (écrivain, philosophe, homme ou femme d’État). Idéalement, cette idée ou cette citation corrobore l’une des deux premières idées générales de votre dissertation. 

9 – Une ouverture que vous placerez en fin de conclusion. Cette étape est accessoire : beaucoup de très bonnes dissertations ne comportent aucune ouverture. Si vous avez le temps et si une idée d’ouverture vous vient facilement à l’esprit, notez-en cependant une. Cela ne vous desservira pas. 


Maintenant que vous avez ces éléments à disposition, rédigez votre dissertation (en commençant par écrire votre intro au brouillon) :


[Phrase d’accroche] : [Personnalité illustre] dit au sujet de [Thème de la dissertation] que : “......................................................................................”. Cela permet d’envisager le [reformulation du thème de la dissertation] sous un angle [compatible / contradictoire] avec ce que dit [nom de l’auteur de la citation du sujet]. Celui-ci affirme en effet que :  “ ………..……………………………………..……………………”.[Analyse / reformulation du sujet] Cela signifie bien que [titre de l’œuvre au programme] est à considérer comme  [reformulation de la thèse de l’auteur]……………………………………………………………… [Explicitation des mots clés du sujet et de l’idée défendue] ………………………..……………………… …………………………………………………………… . [Explication de la contradiction  contenue dans le sujet] Pourtant [ce roman/ ce  recueil poétique / cette pièce de théâtre / cette œuvre] pourrait au contraire être considéré comme ……………………………….. .

       ​[Problématique] Dès lors, ………………………………………………………… ……………………………………………….. ?

  [Annonce de plan] Il est vrai que [Titre de l’œuvre] peut être lue comme [I]………………………………………………………………….…………………………… Pourtant, elle pourrait bien être aussi comme [II]……………………………………………….………………………………………. en fait, [le lecteur / le spectateur] y a la liberté de [III] ……………………………………………………………………………………… ………….

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​[Formulation de l’idée générale de la 1ʳᵉ grande partie] …………………………… ………………………………..………………………………………………….. .  

​[Formulation de l’idée précise de la 1ʳᵉ sous-partie] D’abord ………… ……………………………………. [Développement de l’IP] C’est en effet………………... …………………………………………………………………………………………………. [Introduction de l’exemple] …………………………………… …......................................... …………………………………………………………………   : « ……………………………………………………………………. ». [Commentaire de l’exemple]…………………………………………………………………….  .[Reformulation conclusive de la 1ère IP] ……………………………………………………….

​[Expression de l’idée précise de la 2ᵉ sous-partie]  En outre, ………… ………………………………………………….. . [Développement de l’IP] C’est en effet………………..…………………………….……………………………………………… ……….…………….. [Introduction de l’exemple ……………… ……………………………………………….........................................................................    : « ……………………………………………………………………. ». [Commentaire de l’exemple]……………………………………………………………………. . [Reformulation conclusive de la 2ᵉ  IP] ……………………………………………………….

​[Expression de l’idée précise de la 3ᵉ sous-partie]  Enfin, ………… ………………………………………………….. . [Développement de l’IP] C’est en effet………………..…………………………….……………………………………………… ……….…………….. [Introduction de l’exemple ……………… ……………………………………………….........................................................................    : « ……………………………………………………………………. ». [Commentaire de l’exemple]……………………………………………………………………. . [Reformulation conclusive de la 3ᵉ  IP] ……………………………………………………….

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​[Transition et formulation de l’idée générale de la 2ᵉ partie]  Ainsi  [Reformulation du I] ……………………………………….. Mais on peut toutefois nuancer cette idée et considérer que [II] ………………………………………………………...

​[Formulation de l’idée précise de la 1ʳᵉ sous-partie] D’abord ………… ……………………………………. [Développement de l’IP] C’est en effet………………... …………………………………………………………………………………………………. [Introduction de l’exemple] …………………………………… …......................................... …………………………………………………………………   : « ……………………………………………………………………. ». [Commentaire de l’exemple]…………………………………………………………………….  .[Reformulation conclusive de la 1ère IP] ……………………………………………………….

​[Expression de l’idée précise de la 2ᵉ sous-partie]  En outre, ………… ………………………………………………….. . [Développement de l’IP] C’est en effet………………..…………………………….……………………………………………… ……….…………….. [Introduction de l’exemple ……………… ……………………………………………….........................................................................    : « ……………………………………………………………………. ». [Commentaire de l’exemple]……………………………………………………………………. . [Reformulation conclusive de la 2ᵉ  IP] ……………………………………………………….

​[Expression de l’idée précise de la 3ᵉ sous-partie]  Enfin, ………… ………………………………………………….. . [Développement de l’IP] C’est en effet………………..…………………………….……………………………………………… ……….…………….. [Introduction de l’exemple ……………… ……………………………………………….........................................................................    : « ……………………………………………………………………. ». [Commentaire de l’exemple]……………………………………………………………………. . [Reformulation conclusive de la 3ᵉ  IP] ……………………………………………………….

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​[Transition et formulation de l’idée générale de la 3ᵉ partie]  Que l’on choisisse de considérer avec [Auteur de la citation] que [I : ] ………………………………. ou que l’on préfère  lire [œuvre au programme]   comme [II :] ……………………………………….., il ne faut pas négliger le fait que cette œuvre permet de  [III -] ……………………………… …………………………………….. .

​[Formulation de l’idée précise de la 1ʳᵉ sous-partie] D’abord ………… ……………………………………. [Développement de l’IP] C’est en effet………………... …………………………………………………………………………………………………. [Introduction de l’exemple] …………………………………… …......................................... …………………………………………………………………   : « ……………………………………………………………………. ». [Commentaire de l’exemple]…………………………………………………………………….  .[Reformulation conclusive de la 1ère IP] ……………………………………………………….

​[Expression de l’idée précise de la 2ᵉ sous-partie]  En outre, ………… ………………………………………………….. . [Développement de l’IP] C’est en effet………………..…………………………….……………………………………………… ……….…………….. [Introduction de l’exemple ……………… ……………………………………………….........................................................................    : « ……………………………………………………………………. ». [Commentaire de l’exemple]……………………………………………………………………. . [Reformulation conclusive de la 2ᵉ  IP] ……………………………………………………….

​[Expression de l’idée précise de la 3ᵉ sous-partie]  Enfin, ………… ………………………………………………….. . [Développement de l’IP] C’est en effet………………..…………………………….……………………………………………… ……….…………….. [Introduction de l’exemple ……………… ……………………………………………….........................................................................    : « ……………………………………………………………………. ». [Commentaire de l’exemple]……………………………………………………………………. . [Reformulation conclusive de la 3ᵉ  IP] ……………………………………………………….

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​[Conclusion] [Reformulation claire des trois grandes parties - reprenez bien les mots de votre problématique pour montrer que vous y répondez bien] [I] ……………………… ……………………………………………………………………. [II] …………………………………………………………………………………………………… … … [III] …………………………………………………………………….   

​[Ouverture] [référence culturelle] nous rappelle que [le cinéma / la peinture / l’histoire / la poésie / le théâtre / la chanson / …] nous livre aussi [des réflexions / des enseignements / des regards] sur [le thème de la dissertation]



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