L’explication linéaire est la première partie de ton oral. Elle dure 10 minutes et intervient après les 30 minutes de préparation. Elle est suivie de la réponse à la question de grammaire (voir à ce sujet mes fiches de grammaire). Elle porte sur un passage d'une œuvre au programme ou d'une œuvre cursive étudiée pendant l'année. Ce passage est tiré au sort parmi la liste de 16 textes que vous avez constituée en classe.
Trois principes à garder à l'esprit :
Premièrement, Le temps de préparation pour cette épreuve est très court. Alors, pour chaque étape, tu dois faire une prise de note très courte, avec des mots clés qui te rappelleront ce dont tu as prévu de parler. En plus de gagner du temps, cela te privera de la tentation de lire votre brouillon sans lever les yeux vers l'examinateur. Même si tu te seras bien préparé, il faut que ta manière de parler soit spontanée et naturelle. En fait, c'est justement parce que tu connaitras bien ton texte que tu seras capable d'en parler avec aisance, en te détachant de tes notes.
Ensuite, L'explication est la première épreuve de l'oral. Si tu la réussis, tu vas capter la bienveillance de ton examinateur, qui sera plus enclin à te noter favorablement. Aie à coeur de faire une bonne première impression. Surtout, l'introduction est un passage qu'il faut avoir bien préparé, elle doit être fluide et bien rythmée. Au cours de cette introduction, la lecture du texte est un passage décisif où tu peux marquer de points : Si on entend dans ta lecture des intentions et des intonations qui correspondent au sens et au style du texte, c'est gagné. Un texte bien lu est déjà un peu expliqué.
Enfin, la gestion du temps et l'habitude de la prise de parole sont déterminants. La meilleure manière de devenir forte(e) en explication linéaire, c'est de faire et de refaire des explications linéaires. Multiplie les passages à l'oral, de préférence en te chronométrant. N'hésite pas à le faire face à quelqu'un, un camarade, un parent, un professeur… Justement, en tant que prof particulier, je demande souvent à mes élèves de m'envoyer des audios de leurs explications pour les corriger, les conseillers et améliorer leur expression orale.
Les étapes de l'explication linéaire
Les indications de temps te donnent une idée de la durée de chaque étape, mais elles peuvent varier (notamment pour la lecture du texte).
Introduction
Brève présentation de l’œuvre dont est issu le texte étudié
Rappel du titre de l'œuvre, de son auteur(e), de sa date de publication (ou de première représentation), de son genre (ou sous-genre) et éventuellement de son mouvement littéraire.
Situation du passage dans l'oeuvre
Il s'agit de rappeler la place de l'extrait dans l'oeuvre (chapitre, scène, section, ...) et ce qui s'est passé avant le passage. C'est notamment le moment de présenter les éléments d'intrigue qui permettent de comprendre le texte.
Lecture du texte
C'est déjà le moment de montrer que tu comprends le sens et les effets du passage. Si ton texte est long, l'examinateur peut t'interrompre. Ce n'est pas contre toi : il veut seulement que tu aies le temps de finir ton explication.
Projet de lecture (axes d'analyses et problématique)
Présentation des principaux enjeux/axes d'analyse du texte et formulation d'une problématique.
Annonce des mouvements du texte
Cette dernière étape de l'introduction a pour objectif de dégager la structure du texte. Il faut mettre en lumière la manière dont le passage évolue et progresse en distinguant précisément deux ou trois étapes.
Développement
Étude du premier mouvement
Appuie tes analyses sur le repérage de procédés d'écriture pertinents associés à des citations précises. Il ne faut pas reprendre tous les textes, mais choisir des élément précis à analyser...
Étude du deuxième mouvement
Ne perd jamais de vue ta problématique ! L'analyse linéaire suppose un aller-retour constant entre l'analyse précise des effets littéraires et une vue d'ensemble du texte (que tu as annoncée à la fin de ton intro).
Étude du troisième mouvement
Bien que ta démarche soit linéaire et que tu analyses le texte dans l'ordre, ne crains pas de commenter deux phrases en même temps, de sauter des passages (surtout si tu tombes sur un texte long), ou de repérer des effets de répétitions et d'échos à des différents endroit du texte.
Conclusion
Bilan de l'explication
Pour faire une synthèse rapide de ton explication, contente-toi de répondre à ta problématique en deux ou trois phrases.
Ouverture
Tu peux proposer une ouverture en rapprochant le passage étudié d'un autre texte ou d'une autre œuvre artistique (film, peinture, spectacle, etc.)
Ton explication linéaire est terminée.
Tu dois maintenant répondre à la question de grammaire. Si ton examinateur ne t'y invite pas de lui-même, tu peux tout simplement dire : "Mon explication linéaire est terminée. Je vais maintenant passer à la question de grammaire".
Pour réussir à répondre parfaitement à cette question, Tu trouveras sur mon site des fiches résumant ce qu'il faut savoir sur les questions qu'on peut te poser (Lien à venir).