9 Citations du Menteur de Corneille
Voici une sélection de citations pour réussir vos dissertes sur Le Menteur ainsi que pour les ouvertures et les accroches de vos explications.

1️⃣« CLITON - Connaissez mieux Paris, puisque vous en parlez. / On s'y laisse duper autant qu'en lieu de France » (I,1)
👉La tromperie est omniprésente et les menteurs peuvent œuvrer facilement dans le monde réel comme au théâtre.
2️⃣« CLITON - Savez-vous bien, Monsieur, que vous extravaguez ? » (I,3)
👉 La réaction de Cliton au récit de la guerre en Allemagne révèle que le comique provient à la fois de la mythomanie de Dorante et de la réaction des autres personnages à ces “extravagances”.
3️⃣« CLARICE - Le dedans paraît mal en ces miroirs flatteurs ; / Les visages souvent sont de doux imposteurs » (II, 2)
👉Clarice connait l’hypocrisie sociale où l’apparence est trompeuse. Cela est conforme à l’idée du monde comme théâtre (Le theatrum mundi).
4️⃣« DORANTE - Oh ! L'utile secret que mentir à propos ! / CLITON - Quoi ? Ce que vous disiez n'est pas vrai ? » (II,6)
👉Le contraste entre la fierté de Dorante et la naïveté de Cliton joue sur le comique verbal et souligne l’efficacité du mensonge bien utilisé.
5️⃣« PHILISTE - Dorante, à ce que je présume, / Est vaillant par nature et menteur par coutume » (III,2)
👉Après avoir démasqué le mensonge que leur a fait Dorante, Alcippe et Philiste ne le blâment pas outre mesure et s’amusent de s’être “laisser duper”.
6️⃣« ISABELLE - Ainsi donc, pour vous plaire, il a voulu paraître, / Non pas pour ce qu'il est mais ce qu'il veut être » (III, 3)
👉Isabelle ne montre pas une grande sévérité à l’égard du mensonge de Dorante, mais le justifie par l’amour que celui-ci porte à Clarice.
7️⃣« CLARICE - C'est tout ce que mérite un homme tel que vous » (III,5)
👉Dorante est démasqué par Clarice, mais celui-ci parviendra à justifier ses mensonges, en exagérant la raison de ceux-ci : l’amour qu’il lui porte et son désir de la séduire.
8️⃣« GÉRONTE - Qui se dit Gentilhomme, et ment comme tu fais, / Il ment quand il le dit, et ne le fut jamais. » (V,5)
👉Géronte fait à son fils une leçon d’honnêteté et de morale. Il ne le considère pas comme noble, malgré leur lien de parenté.
9️⃣« CLITON - Peu sauraient comme lui s'en tirer avec grâce. [...] Par un si rare exemple apprenez à mentir. » (V,7)
👉Le mensonge théâtral n’est pas qu’au service du rire, mais aussi d’une réflexion morale. Dans les derniers vers de la pièce, cette morale finale est volontairement provocante et ironique.