9 Citations des Caractères de la Bruyère
Voici une sélection de citations pour réussir vos dissertes sur Les Caractères ainsi que pour les ouvertures et les accroches de vos explications.

1️⃣« Je rends au public ce qu'il m'a prêté ; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage. » (Préface)
→ Le lecteur est à l’objet et le destinataire d’un livre qui reflète fidèlement la réalité sociale.
2️⃣« On marche sur les mauvais plaisants et il pleut par tout pays de cette sorte d’insecte » (Livre V : “De la Société et de la Conversation”)
→ Cette remarque emploie la métaphore et l’hyperbole pour faire la satire de ceux qui cherchent à être drôle par des plaisanteries de mauvais goût.
3️⃣« Arrias a tout lu, tout vu, il veut le persuader ainsi, c’est un homme universel et il se donne pour tel » (Livre V : “De la société et de la conversation”)
→ L'ironie de la citation ridiculise la prétention d’Arrias. Ce contre-modèle de l’honnête homme qui croit tout savoir est tourné en dérision au grand amusement du lecteur.
4️⃣« Le peuple souvent a le plaisir de la tragédie : il voit périr sur le théâtre du monde les personnages les plus odieux, qui ont fait le plus de mal dans diverses scènes, et qu’il a le plus haïs » (Livre VI “Des Biens de fortune”)
→ Le théâtre du monde offre parfois un spectacle réjouissant lorsqu’il fait tomber en déchéance des figures odieuses.
5️⃣« Giton a le teint frais [...] il crache fort loin, et il éternue fort haut [...] Phédon a les yeux creux [...] il crache presque sur soi, et il attend qu’il soit seul pour éternuer » (Livre VI : “Des Biens de fortune”)
→ Cette remarque brosse un double portrait contrasté, illustrant la différence entre l’opulence de Giton et la pauvreté de Phédon.
6️⃣« L’on parle d’une région où les vieillards sont galants, polis et civils ; les jeunes gens au contraire, durs, féroces, sans mœurs ni politesse » (Livre VIII : “De la Cour”)
→ La Bruyère fait semblant d’observer la cour à travers les yeux d’un étranger. Cela permet de mieux faire la satire d’un monde à l’envers.
7️⃣« Dans cent ans le monde subsistera encore en son entier : ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs. » (Livre VIII : “De la Cour”)
→ Ce passage illustre l’idée du theatrum mundi (selon laquelle le monde est un théâtre) : malgré le changement constant des acteurs, le décor du monde demeure immuable.
8️⃣« Aussi les Pamphiles sont-ils toujours comme sur un théâtre : gens nourris dans le faux, et qui ne haïssent rien tant que d’être naturels ; vrais personnages de comédie » (Livre IX : “Des Grands”)
→ Pamphile est l’archétype du courtisan flatteur et faux, jouant constamment la comédie.
9️⃣« Le plaisir d’un roi [...] est de l’être moins quelquefois, de sortir du théâtre [...] et de jouer avec une personne de confiance un rôle plus familier » (Livre X : “Du Souverain ou de la République”)
→ Pour un bon roi, le plaisir réside dans la capacité à abandonner temporairement le masque théâtral pour faire l’expérience d’une vie plus authentique.