9 Citations de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
Voici une sélection de citations pour réussir vos dissertes sur Sido et Les Vrilles de la vigne ainsi que pour les ouvertures et les accroches de vos explications.

1️⃣« Ô géraniums, ô digitales… »
→ Colette respecte et admire la nature, elle s’adresse à elle avec solennité, comme si elle priait. Les apostrophes signifient cette célébration solennelle de la beauté de la nature.
2️⃣« Ma mère […] tenait pour naturel, voire obligatoire, d’enfanter des miracles […] »
→ Sido est une mère hors du commun, qui transforme le quotidien et le banal en un univers merveilleux et magique.
3️⃣ « Mon imagination, mon orgueil enfantin situaient notre maison au centre d’une rose de jardins, de vents, de rayons, dont aucun secteur n’échappait tout à fait à l’influence de ma mère. »
4️⃣« Chut ! … Regarde ! » (injonction de la mère de Colette à sa fille).
→ La mère de Colette lui impose le silence, pour être sensible à la beauté du monde. L’écrivaine transmet à son tour cette leçon de contemplation au lecteur.
5️⃣« Une enfant très aimée, entre des parents pas riches, et qui vivait à la campagne parmi des arbres et des livres, et qui n’a connu ni souhaité les jouets coûteux : voilà ce que je revois, en me penchant ce soir sur mon passé ».
(“Les Vrilles de la vigne”)
6️⃣« Je voudrais dire, dire, dire tout ce que je sais, tout ce que je pense, tout ce que je devine, tout ce qui m’enchante et me blesse et m’étonne » (“Les Vrilles de la vigne”)
→ La répétition et l’énumération appuient l’enthousiasme de l’expression de soi par Colette.
7️⃣« Ah ! que vous m’auriez aimée, quand j’avais douze ans, et comme je me regrette ! » (“Le Miroir”)
→ L’écriture nostalgique de Colette vient d’un amour de soi au passé.
8️⃣« À la première haleine de la forêt, mon cœur se gonfle. Un ancien moi-même se dresse, tressaille d’une triste allégresse ». (“Forêt de Crécy”)
→ Colette exprime la joie de retrouver des sensations perdues.
9️⃣« Sous la plume de Colette, tout vit et tout vibre, la pierre et le brin d’herbe, le seuil et le toit et, chez les êtres, le trait, la manie, l’expression et le souvenir ».
→ Cette observation peut être employée en accroche, en développement ou comme sujet d’entrainement en dissertation.