9 Citations de La Rage de l'expression de Francis Ponge
Voici une sélection de citations pour réussir vos dissertes sur La Rage de l'expression ainsi que pour les ouvertures et les accroches de vos explications.

1️⃣ « Oui, je me veux moins poète que savant » (“La Mounine”)
→ Par une opposition frappante entre poésie et science, Ponge affirme son désir d’érudition et de rigueur intellectuelle, entre homme de lettres et homme de sciences.
2️⃣« Il s’agit de militer activement pour les “Lumières” et contre l’obscurantisme » (“La Mounine”)
→ Ponge revendique une poésie engagée dans la transmission du savoir à travers la langue, parce que les mots élucident le monde.
3️⃣« C’est une conquête de mon mode d’expression » (“Le Mimosa”)
→ Ponge considère l’écriture comme le terrain d’un combat où il doit gagner une poésie qui lui est propre.
4️⃣« L’essaim des mots justes, ou guêpier » (“La Guêpe”)
→ À travers la métaphore de l’essaim et la polysémie du guêpier, il exprime la tension entre la multitude de mots offerts par le langage et le besoin de trouver une seule tournure qui soit “juste”.
5️⃣« Il vaut mieux en rester à ces notes, qui me dégoûtent moins qu’un opus raté » (“Un Oiseau”)
→ Ponge préfère la spontanéité de ses notes à l’ambition d’une œuvre ratée, revendiquant une écriture sincère et inachevée.
6️⃣« Mon dessein n’est pas de faire un poème mais d’avancer dans l’expression et la connaissance du bois de pin » (“La Mounine”)
→ Le poète cherche avant tout à explorer la langue. Il ne revendique pas une finalité poétique.
7️⃣« Le poète est un moraliste qui dissocie les qualités de l’objet puis les recompose, comme le peintre dissocie les couleurs, la lumière et les recompose dans sa toile » (“Un Oiseau”)
→ La comparaison du poète au peintre met en avant un travail de déconstruction et de recomposition du réel.
8️⃣« Je viens de relire mes notes. Peu de choses méritent d'être retenues [...] Mais il faut que je me débarrasse d'une tendance à dire des choses plates et conventionnelles. » (“Le Carnet du bois de pin”)
→ Ponge est critique à la relecture et affirme l’exigence de sa recherche de style.
9️⃣« Il est fort possible que je ne possède pas les qualités requises pour mener à bien une telle entreprise » (“L’Œillet”)
→ Le poète peut être en proie au doute, cela ne l’empêche pas de continuer son travail.