Les cours de français au lycée VS Mes Cours particuliers


​Il y a beaucoup de différences entre un cours de français en classe et mes cours particuliers de français. Les deux sont complémentaires et je ne te recommande pas d'arrêter de suivre tes cours au lycée, qui restent, de toute façon, ultra-importants. Mais de bons cours particuliers – comme ceux que je propose – offrent de nombreux avantages que des cours traditionnels ne pourront jamais t'apporter. 

  ​Deux différences évidentes

1. ​Le cadre du cours n'est pas du tout le même : mes cours sont en petit comité, le plus souvent je me concentre sur la progression d'un seul élève à la fois alors que les cours de français au lycée rassemblent ​souvent plus d'une trentaine d'élèves. Forcément cela décuple l'efficacité de chaque minute de cours particulier. Cela rend mes séances de cours précieuses, intenses et gratifiantes, pour toi comme pour moi.

2. ​Une autre différence flagrante est que les cours traditionnels ont lieu dans des salles de classe tandis que mes cours sont en ligne. Avec moi, le support d'apprentissage est numérique — ce qui ne nous dispense pas d'avoir sur notre bureau des livres, des cahiers, de quoi écrire. Le format en ligne à des avantages et des inconvénients (que je reconnais volontiers). Je suis bien conscient de cela et je travaille à réduire les inconvénients tout en exploitant au maximum les avantages de travailler sur ordinateur. Lis à ce sujet mon article de blog sur les cours à distance [Publication à venir]. 


​Trois avantages simples et déterminants

1. ​Ce qui saute aux yeux de mes élèves dès le premier cours, c'est que contrairement au cours en classe, nous préparons le bac directement et efficacement. Dans un cours de français en classe, la préparation du bac est gênée par de multiples facteurs comme e comportement des élèves ou encore les motivations et les contraintes du professeur. Souvent, cette préparation du bac est tâtonnante, floue et décousue. Cela est grave car les épreuves du bac (notamment leur méthode et leur critère de notation) ne sont pas très claires pour les élèves. Avec moi, tu sauras exactement à quoi t'attendre lors de tes épreuves du bac et aux bacs blancs. J'ai enseigné au lycée, j'ai fait passer de nombreux oraux et j'ai corrigé des tas de copies du bac. Mon expérience concrète te donnera un avantage décisif pour passer tes épreuves. 

2. Ensuite, ​dans un cours de français classique les élèves doivent s'adapter au prof et à la classe. En cours particulier, c'est l'inverse : c'est moi qui vais m'adapter à toi, à tes difficultés, à tes préférences, à tes points forts et à tes points faibles. Je te poserai beaucoup de questions, en particulier lors de notre première demi-heure de cours, pour te connaitre et élaborer une stratégie d'apprentissage qui te convient. Cela ne veut pas dire que tu vas progresser sans effort ou que je vais travailler pour toi ! Non, cela veut simplement dire que tu seras guidé personnellement dans ta progression par quelqu'un qui accordera de l'importance à ta réussite.

3. ​Enfin, la clé de mes cours particuliers, c'est que l'on ne fait pas que travailler. Ou plutôt, on travaille sans s'en rendre compte. Dans un cours de français classique, l'élève ne participe que très rarement, il n'est pas souvent invité à prendre la parole. Je dirai même que la plupart du temps, il doit se taire. Dans mes cours particuliers, c'est tout l'inverse ! On est en perpétuelle conversation. Même lorsque l'on s'exerce à l'expression écrite, on discute du choix des mots, de la meilleure tournure à utiliser ou encore de l'impression que l'on donne au lecteur. ​Pour prendre un autre exemple, dans un cours de français classique, un élève ne lit presque jamais un texte à haute voix, on ne s'entraine pas à ce passage obligatoire et déterminant de l'oral du bac de français. Avec moi, tu vas fréquemment lire à haute voix les textes de ta liste du bac et tu vas apprendre à bien le faire, c'est-à-dire à faire comprendre et apprécier le texte à celui qui t'écoute.

​Bref, dans mes cours particuliers, tu as le devoir de prendre la parole. Jamais je ne te dirai d'arrêter de bavarder puisque c'est avec ton prof que tu bavardes

Se connecter pour laisser un commentaire.
Deux fois vingt
🧮            Le calcul est vite fait.               🧮